Escale 4: Herbier magique

Quatrième semaine du projet Escales imag(in)ées.

À partir des détails, formes, matières et couleurs qu’ils ont pu observer dans la nature en prenant des photos avec les sténopés, et à partir d’une grande banque d’images tirées de livres de botanique et autres herbiers, les enfants ont inventé leur propre plante.
Une plante extraordinaire, magique, immortelle ou explosive.
Comme je le fais dans mon propre travail, les élèves ont pu confronter leur intériorité à la réalité, et en cela stimuler leur imaginaire.
Les enfants ont ensuite imaginé la carte d’identité de leur plante, comme dans un herbier. Chacun a lu la sienne à la classe lors d’un temps de partage.

Exemple: la plante imaginée par Ange
Nom : Cerfarbre
Genre : Palomi
Origine : forêt et buissons
Besoins : eau et soleil
Saison : printemps
Longévité : 500 ans
Légende : Le cerfarbre est né d’une rencontre magique entre un cerf et un chêne. Le chêne est tombé amoureux du cerf. Et de leur union naquit le cerfarbre qui porte les bois des cervidés.

Les plantes ont été réalisées en gravure, puis réunies avec les descriptions botaniques au sein d’un livre, un herbier magique.

Les plantes magiques des enfants ont été exposées lors du premier Salon de la gravure et de la micro-édition de Nant les 4, 5 et 6 mai 2018.