Démarche
Empreintes
Je dessine des histoires, celles que j’écris moi-même ou celles des autres, pour en faire des livres ou des séries d’images.
Comme certains déposent des traces de pas dans la neige, je laisse des empreintes imagées, des estampes, des ombres inséparables du corps des mots. La gravure, le monotype, le gaufrage, la linogravure, la carte à gratter, le tampon, sont autant de techniques immersives, encrées et ancrées, au travers desquelles j’explore le geste et son pouvoir méditatif.
Trajectoires
Graver, creuser, former des épaisseurs dans la matière du papier, m’aide à poser des balises, des repères dans l’espace d’une étendue intérieure.
Répéter le geste me permet d’asseoir mes errances dans une dimension temporelle, de créer des vides, des pleins, des lignes et des carrefours, des points de rencontre entre les différentes trajectoires qui m’habitent. C’est une façon de me perdre autant que de trouver ma place, de signifier des traces de passage, de matérialiser des sensations imperceptibles au
travers de parcours fictifs.
Horizons
Je m’inspire des mythes, des rites et rituels, des contes et légendes de différentes cultures, pour en imaginer de nouveaux, introspectifs et initiatiques. Il me plaît de parler de l’être, de ce qui l’habite et de ce qui
l’entoure, de sa densité et de sa quête d’essentiel. Je me surprends à lui attribuer d’autres peaux, de bois tendre ou de granit, à mettre délicatement son intériorité à l’épreuve des éléments. Les choses de la nature – les plantes, les animaux, les saisons – me fascinent et m’émerveillent, se révélant aussi sauvages que délicates. Avec elles je forme des paysages pour redéfinir les horizons, faire émerger par un langage visuel singulier un sens caché du monde.
Racines
J’aime utiliser la métaphore, la synecdoque, et certains éléments de la symbolique mythologique pour recréer une nouvelle réalité souvent empreinte de poésie métaphysique. Dans les images que je produis, comme une comète ou une étoile filante, les signes, les figures, l’insaisissable voyagent entre un ici lointain et un ailleurs très proche. Entre vues extérieures et cheminements intimes, je traverse les profondeurs et renverse les montagnes pour mieux arpenter mes racines.