Escale 3: Impressions végétales

Troisième semaine du projet Escales imag(in)ées.

Ensevelis sous un tas de boîtes de récupération, nous avons tout d’abord commencé par fabriquer une quantité astronomique de sténopés. Et rendre une boîte complètement hermétique n’est pas forcément un jeu d’enfant… Nous avons donc limité notre équipement à cinq boîtes et nous sommes concentrés à les rendre parfaitement étanches à la lumière.
Les enfants se sont ensuite répartis en trois groupes de cinq.
Chaque groupe a pu grâce à ces sténopés réaliser des captations de formes végétales en extérieur sur le temps d’une demi-journée.

Utiliser le sténopé pour cela et non un appareil numérique a permis à mon sens de sensibiliser les enfants aux notions d’aléatoire, de temporalité dans l’apparition d’une image, et de leur faire vivre une réelle expérience de révélation, dans tous les sens du terme.
Les élèves ayant participé à toutes les étapes de la formation de l’image sur le papier photosensible, de la fabrication du sténopé au tirage en laboratoire, ce processus, ce cheminement pour que cela fonctionne, s’apparente selon moi à un parcours initiatique en lui-même.